Centre socio-culturel A la croisée des Autres

Le centre socio-culturel A la croisée des autres concocte de nouveaux rendez-vous et conforte ses ateliers

Il y en aura, évidemment, pour tous les âges, tous les goûts et toutes les attentes cette rentrée : le centre socioculturel A la croisée des autres déroule le tapis de ses activités. Le centre socioculturel A la croisée des autres ouvre ses portes jusqu’au 17 septembre sur les cinq communes de son territoire d’intervention. Les habitants de l’ouest agglomération peuvent venir découvrir tous les ateliers et actions socioculturelles et d’animation que la structure propose. De nouveaux ateliers à Ytrac Au-delà de la palette d’ateliers socioculturels, artistiques et sportifs pour enfants, ados et adultes (éveil musical, percussion, danse moder’n jazz, danse classique zumba, step, yoga, généalogie, cuisine, loisirs créatifs, photo, peinture, cafés jeux, numérique…), qui reprennent, des nouveautés apparaissent cette rentrée : un atelier de cours de chant collectif ados et adultes ouvre le mercredi avec Migdali, professeure de chant, diplômée de l’école normale de Paris. Stéphane Monpeyssin, pianiste et professeur de musique propose de créer un groupe.
Plusieurs ateliers théâtre ados et adultes voient le jour, encadrés par Estelle Bonaventure, professeure de théâtre à Arsénic. Ils auront lieu le mardi. L’atelier « danse classique » s’élargit également aux ados, un groupe pour les plus de 12 ans va voir le jour suite à de nouvelles demandes. Les ludothèques d’Ytrac et d’Ayrens font également leur rentrée. Les Alsh enfants et ados (mercredis et vendredis) reprennent, avec une nouveauté pour les ados. Des navettes vont être mises en place pour récupérer les jeunes sur les collèges et lycées après le repas de midi les mercredis et le vendredi soir. Pour les jeunes et futurs parents Deux rendez-vous à l’attention des jeunes et futurs parents, dans le cadre du mois de la parentalité et de Planète bébé sont organisés : de 9 h 30 à 11 h 30 à Ytrac, café-parents avec Émilie Duguet, consultante en parentalité créative et positive sur le thème « C’est décidé, je m’écoute : mieux répondre à mes besoins pour mieux répondre à ceux de mon enfant » ; en parallèle, un espace enfant sera encadré par une animatrice à la ludothèque, pour permettre aux parents de participer aux échanges. vendredi 10 septembre À 18 heures, à Saint-Paul-des-Landes, rendez-vous organisé en partenariat avec le RPE Les P’tits Lou, un deuxième café-parents autour des différents modes de garde, pour aiguiller les parents dans leurs choix d’accueil de leur bébé, de la garde individuelle chez l’assistante maternelle ou collectif en crèche. Vendredi 17 septembre. La micro-crèche Au Nid’Eveil accueille de nouveaux bébés, certains de leurs aînés ayant pris le chemin de l’école. D’autres projets sur les quatre autres communes et des temps forts auront lieu mardi 14 septembre à Lacapelle-Viescamp, mercredi 15 et jeudi 16 septembre à Sansac-de[1]Marmiesse et vendredi 17 septembre à Saint-Paul-des-Landes et Ayrens. Tous les programmes des portes ouvertes sont disponibles à l’accueil du centre socioculturel, dans les cinq mairies, sur le site Internet et sur Facebook. Le pass sanitaire est requis.
Centre socioculturel A la croisée des autres, 3, rue Pierre-de-Coubertin, 15130 Ytrac ; tél. 04.71.46.83.00, ou www.centresocioculturelytrac.fr.
source  : journal La Montagne