Déchetterie : une nouvelle filière dédiée au mobilier

Les déchetteries de l'Yser et des Quatre-Chemins sont désormais équipées d'une benne éco-mobilier. Meubles, matelas, couettes et autres éléments de mobilier doivent y être déposés.

Après avoir ouvert son nouveau sens de circulation, la déchetterie de l'Yser accueille une nouvelle filière de recyclage avec la mise en place d'une benne éco-mobilier (une seconde a pris place aux Quatre-Chemins). « Cela fait plusieurs mois maintenant que la CABA travaille et investit sur le site pour sa restructuration, explique Pierre Mathonier, Président de la CABA. Nous entrons désormais dans une phase opérationnelle avec la reprise de nouveaux déchets. L'installation de cette benne éco-mobilier est une première étape. A la rentrée, les déchets électriques et électroniques ainsi que les produits dangereux seront également repris à l'Yser (en plus des Quatre-Chemins). »

Les meubles, matelas, couettes  et autres éléments de mobilier doivent donc désormais être déposés dans ce contenant spécifique et ne plus être mélangés aux encombrants, à la ferraille ou au bois. Il est conseillé dans la mesure du possible de les démonter au préalable. Cela permet de faciliter leur stockage et leur transport jusqu’à la déchetterie, mais aussi leur valorisation. Attention : les éléments de décoration ou textiles d'habillement et linge de maison (tapis, plaid, housse de couette,...) sont interdits dans la benne éco-mobilier.

Offrir une seconde jeunesse à votre mobilier

Déposer en déchetterie les meubles, matelas, couettes et oreillers hors d’usage, c’est leur offrir une seconde vie pour qu’ils soient recyclés en nouvelles matières premières ou valorisés sous forme d’énergie. « Une moitié des déchets de cette benne est recyclée, l'autre moitié est transformée en combustible, souligne Stéphane Fréchou, Vice-Président de la CABA en charge de l’Environnement et du développement durable. Nous sommes très fiers de cette nouvelle filière. A terme, cette démarche sera complétée par la mise en place d'un espace dédié au réemploi, en lien avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire. »

Comment ça marche ?

Éco-mobilier est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par l’État, financé par l’éco-participation payée lors de l’achat des meubles neufs. Il prend en charge la collecte, le tri et le recyclage des meubles, matelas, couettes et oreillers usagés. Éco-mobilier met en place des solutions de collecte et de valorisation en partenariat avec les collectivités territoriales, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (Réseau des ressourceries et Emmaüs) et les professionnels de l’ameublement. Grâce à ce dispositif, en 2018, Éco-mobilier a collecté 686 000 tonnes de meubles usagés valorisées à 93%, dont 56% de recyclage.

Près de 5 000 points de collecte sont déployés dans toute la France pour faciliter les démarches des particuliers et des professionnels qui souhaitent se débarrasser de leurs meubles. Les déchetteries de l'Yser et des Quatre-Chemins en font désormais partie.

Pour en savoir plus : www.eco-mobilier.fr

Benne-mobilier