Projets d'aménagement de la place Pierre MOISSINAC

Un projet étudié pour redynamiser le centre bourg

    Après l’ouverture du bar, tabac, journaux, jeux, colis en juin 2020, le conseil municipal a décidé d’entreprendre la réfection de la place Pierre Moissinac afin de doter Ytrac d’une place commerciale agréable, de l’ouvrir sur l’enclos Delrieu, d’ordonner et de sécuriser la circulation, d’augmenter les places de stationnement, de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite
et enfin de végétaliser l’espace par la plantation d’arbres. Cette opération s’inscrit dans une démarche de revitalisation et d’embellissement de coeur de bourg.
De plus, l’accord de Mme Tardieu pour céder une bande de terrain avec réduction de son garage nous permettra de créer des places de stationnement en épi face à la pharmacie en élargissant la chaussée.
La Commune réalisera le mur de clôture.
Cet investissement (350 000 Euros environ) se réalisera sur deux exercices budgétaires (2020 et 2021). Les travaux retardés avec la crise sanitaire devraient débuter au quatrième trimestre 2020. A ce titre, nous avons sollicité des subventions auprès de l’Etat (DETR), du Conseil Régional et du Conseil Départemental.

                                                                2022 sera une année charnière pour de nombreux projets.
Après une année 2021 marquée par le Covid qui a alterné mesures d’adaptation et initiatives, 2022 verra la réalisation de nombreux projets . Cette nouvelle année va voir l’achèvement d’actions déjà engagées. D’abord, l’aménagement de la place Pierre-Moissinac est en voie de finalisation avec prochainement la touche finale apportée par l’installation de plantations végétales. En partenariat avec le cabinet architectural Métafore et Cantal Habitat, le centre bourg verra le réaménagement de la maison Delrieu avec l’installation d’une aire de jeux pour enfants, la création d’un chemin piétonnier permettant de rejoindre les parkings sous la mairie, l’aménagement au rez-de-chaussée de la médiathèque communale, qui sera ainsi dotée d’un espace d’accueil doublé et la création de deux logements en duplex à l’étage. Ensuite, la réalisation de la voie piétonne sur le carrefour « Espinat-Espinassol » va voir sa première tranche se poursuivre ce mois-ci, et la seconde pour rejoindre Foulan pourrait se concrétiser cette année. Enfin, dans le prolongement de la démolition des deux maisons situées au bas de l’église, une étude d’aménagement paysager a été confiée à Cantal ingénierie et territoire. Et après l’étape d’un diagnostic réalisé sur sites, la sécurisation des déplacements piétons et véhicules va entrer dans une phase active avec un programme d’aménagements en concertation avec le conseil départemental pour les voiries départementales. Cette année sera également celle de l’avancement d’un projet phare pour Ytrac Effectivement, un concours d’architectes a été organisé pour la réalisation de la salle multi-activité intergénérationnelle. C’est le projet présenté par le cabinet d’architectes Bruhat-Bouchaudy de Clermont-Ferrand qui a été retenu. Cette réalisation complétera harmonieusement le pôle micro-crèche, école, association et dojo de l’entrée d’Ytrac. Cette étape importante va permettre de faire avancer le portage du projet dans une perspective de démarrage des travaux début 2023. La réalisation de ces différents projets s’inscrit dans une recherche de financements indispensables à une faisabilité équilibrée vis-à-vis de notre budget et dans le prolongement de notre reconnaissance « Petites villes de demain ». Ce développement important passe par l’investissement de l’équipe municipale ainsi que par l’action de recensement de notre population qui se déroulera du jeudi 20 janvier au samedi 19 février.