travaux

TRAVAUX DE VOIRIE 2021
Début novembre, a eu lieu la réception des travaux de voirie pour l’année 2021 en présence de Bernadette GINEZ Maire, de Serge LAUBY Adjoint au Maire en charge des travaux, d’élus et du responsable de l’entreprise COLAS ainsi qu’un représentant du C.I.T. Cette matinée a permis de faire le point et de constater que les travaux ont été réalisés dans de bonnes conditions. Le montant des travaux pour cette année s’élève à 160 000 € et concernent différents secteurs de la commune.                                                    
                            2022 sera une année charnière pour de nombreux projets.
Après une année 2021 marquée par le Covid qui a alterné mesures d’adaptation et initiatives, 2022 verra la réalisation de nombreux projets . Cette nouvelle année va voir l’achèvement d’actions déjà engagées. D’abord, l’aménagement de la place Pierre-Moissinac est en voie de finalisation avec prochainement la touche finale apportée par l’installation de plantations végétales. En partenariat avec le cabinet architectural Métafore et Cantal Habitat, le centre bourg verra le réaménagement de la maison Delrieu avec l’installation d’une aire de jeux pour enfants, la création d’un chemin piétonnier permettant de rejoindre les parkings sous la mairie, l’aménagement au rez-de-chaussée de la médiathèque communale, qui sera ainsi dotée d’un espace d’accueil doublé et la création de deux logements en duplex à l’étage. Ensuite, la réalisation de la voie piétonne sur le carrefour « Espinat-Espinassol » va voir sa première tranche se poursuivre ce mois-ci, et la seconde pour rejoindre Foulan pourrait se concrétiser cette année. Enfin, dans le prolongement de la démolition des deux maisons situées au bas de l’église, une étude d’aménagement paysager a été confiée à Cantal ingénierie et territoire. Et après l’étape d’un diagnostic réalisé sur sites, la sécurisation des déplacements piétons et véhicules va entrer dans une phase active avec un programme d’aménagements en concertation avec le conseil départemental pour les voiries départementales. Cette année sera également celle de l’avancement d’un projet phare pour Ytrac Effectivement, un concours d’architectes a été organisé pour la réalisation de la salle multi-activité intergénérationnelle. C’est le projet présenté par le cabinet d’architectes Bruhat-Bouchaudy de Clermont-Ferrand qui a été retenu. Cette réalisation complétera harmonieusement le pôle micro-crèche, école, association et dojo de l’entrée d’Ytrac. Cette étape importante va permettre de faire avancer le portage du projet dans une perspective de démarrage des travaux début 2023. La réalisation de ces différents projets s’inscrit dans une recherche de financements indispensables à une faisabilité équilibrée vis-à-vis de notre budget et dans le prolongement de notre reconnaissance « Petites villes de demain ». Ce développement important passe par l’investissement de l’équipe municipale ainsi que par l’action de recensement de notre population qui se déroulera du jeudi 20 janvier au samedi 19 février.

 

 

DEVIATION RN 122 SECTEUR FORET D'YTRAC

 

Plus d'infos : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/cantal-rn122-sansac-aurillac-r3518.html

 

SERVICES TECHNIQUES

Le début d’année a été compliqué suite à la mise en confinement de nos équipes techniques et le travail a évidemment pris du retard. Je demanderai à chacun de vous d’être indulgent, tout le travail ne se fera pas en même temps même si nos agents font le maximum pour entretenir au mieux le domaine public.

 

ECOLE D’YTRAC

Nous avons profité de la fermeture de l’école pour rénover la salle de garderie. En effet, programmée depuis longtemps, celle-ci est occupée toute l’année scolaire et même pendant les vacances. Nos services ont réalisé les peintures et remise en état et une entreprise locale a changé les velux qui laissaient entrer l’eau dans cette pièce.

travaux ecoles d ytrac

CIMETIERE DU BOURG

Remplacement du robinet d’eau au cimetière neuf d’Ytrac suite à plusieurs demandes des Ytracois.

RUE DE L’EGALITE

Suite à une nouvelle chute d’arbres sur le coffre d’une voiture sur la partie de route se situant entre la voie communale du cimetière et la zone du Pont de Laborie et après expertise d’un professionnel, il a été décidé d’abattre les arbres se situant au-dessus de la route en laissant quelques jeunes pousses et ceci pour la sécurité des usagers de la route.
 

ruedelegalité

TRAVAUX

Suite à un printemps compliqué avec le confinement, les élus ont continué tant bien que mal leur travail. Il a fallu surveiller l’état de nos routes pour envisager des travaux de voirie pour 2020. Il sera réalisé en priorité les travaux qui n’avaient pas été pris en compte en 2019 mais qui étaient néanmoins sur une liste d’attente. Je reviendrai sur ces réalisations dans le bulletin de décembre.

DEMOLITION CAFE BOS

Ces travaux devaient être réalisés au printemps mais suite à un contrôle qui a révélé la présence d’amiante dans la toiture, la démolition a été repoussée. Trois entreprises ont été consultées comme le veut la loi et le désamiantage devrait avoir lieu courant juillet, suivra ensuite la démolition.

cafe BOS


 

MUR LASCAUX AVENUE DE LA PAIX

Suite à des négociations avec Monsieur LASCAUX, celui-ci s’engage à nous rétrocéder une bande de terrain pour élargir le virage au-devant de sa maison. Charge à la commune de réaliser le nouveau mur qui ressemblera aux deux qui se trouvent sur cette même rue. Une réunion de chantier est prévue le 16 juin avec tous les intervenants.
 

mur lascaux

 

 

 

Vous pourriez aussi être intéressé par...