
Comme un rayon de soleil au cœur de l'hiver !

Flûte et cordes à Lacapelle-Viescamp
Prochain concert de la programmation Impulsions Musicales : " Flûte et cordes ! ", le jeudi 2 février à 20h30 à l'église de Lacapelle-Viescamp. Quatre jeunes interprètes internationaux mettent au programme Mozart, Schubert et Beethoven.

Les associations ytracoises étaient réunies hier soir en Mairie d'Ytrac pour un moment convivial d'échanges de vœux et de partage de la galette

La première collecte de sang de l’année à Ytrac

TOUS les emballages et les papiers se trient !

Réception des travaux de voirie de la rue de Bel Air (secteur de Bellevue)

Le Centre Communal d'Action Sociale de la commune d'Ytrac offre un chéquier de 25 euros.







Les 6 prochains mois
Postée le mercredi 25 janvier
Postée le mardi 17 janvier
Les aides de l'ANAH évoluent en 2023
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.
France connect
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (Voir sur cette page) les exemples pour financer le reste de vos travaux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Les kits solaire en autoconsommation peuvent aussi se faire financer en parti par les chèques énergie (voir guide)
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes
Postée le samedi 14 janvier
Les écoles d'Ytrac ont été les premières à expérimenter, en novembre, les journées découverte proposées par "Unis-Sons", nouveau projet départemental d'éducation artistique. D'autres suivront...
Pour en savoir plus, rdv page 25 du magazine CANTAL AVENIR de janvier 202
Postée le vendredi 13 janvier
Centre socioculturel "A la Croisée des Autres"
RECRUTEMENT :
Le centre socioculturel « A la Croisée des Autres » recrute pour son secteur petite enfance>
1 personnel d’encadrement animateur/trice petite enfance
CDI-à temps plein- 35 h (30h sur la micro-crèche/5 h sur l’ALSH, le mercredi )
Missions générales :
-La micro-crèche et l’accueil de loisirs inscrivent leur projet éducatif et pédagogique dans le projet global de territoire du centre socioculturel. Le personnel d'encadrement assure une mission socio-éducative dans le cadre du projet social de la structure ; encadré et coordonné par la référente technique, éducatrice de jeunes enfants et le/la responsable accueil de loisirs, sous la hiérarchie de la directrice du centre socioculturel, par délégation du conseil d'administration.
-Accueillir et accompagner quotidiennement le jeune enfant et sa famille.
Domaines d’intervention : petite enfance et parentalité:
-Prise en charge quotidienne des enfants de 0 à 6 ans: bien-être individuel et collectif, analyse des besoins affectifs, physiologiques et matériels des enfants, soins d'hygiène, accueil individualisé, activités d’éveil et de socialisation en respectant les rythmes de l'enfant, accompagnement vers l'autonomie.
- gestion matérielle (locaux, linge, jeux, mobilier, vaisselle…)
- Collaboration au projet éducatif et respect de la démarche pédagogique suivant le projet global du centre socioculturel
-travail en transversalité avec les autres secteurs du centre socioculturel
-participe à la cohésion d'équipe et au développement de relations harmonieuses au sein de la structure
-assure les délégations de la référente technique sur ses absences
Profils recherchés:
– impérativement titulaires du Diplôme d’auxiliaire de puériculture ou CAP petite enfance + expériences significatives
-disponibilité, dynamisme et prise d’initiative
compétences requises:
- animation de groupes d'enfants
-soins /hygiène du jeune enfant
-connaissance du développement physique, moteur et affectif de l'enfant
-sens du travail en équipe
-capacité à être autonome et prendre des initiatives
-observateur-trice / à l'écoute/ sécurisant-eSalaire selon convention collective ALISFA brut mensuel, négociable selon profil 1732 €
prise de poste: prise de poste au mieux le 20 février 2023
candidature: CV+ lettre par mail de préférence à l'attention de Mme Bergaud : direction@csalacroiseedesautres.fr jusqu’au mardi 17 janvier 2023 inclus.
adresse postale: centre socioculturel A la Croisée des Autres, 3 rue Pierre de Coubertin, 15130 Ytrac
Postée le vendredi 30 décembre







Inauguration giratoire d'Ytrac à Monterblanc juillet 2016











Fichier PDF - 45 ko
Fichier PDF - 931 ko
Fichier PDF - 283 ko
Fichier PDF - 507 ko
Fichier PDF - 152 ko
Fichier PDF - 211 ko
Fichier PDF - 587 ko
Fichier PDF - 423 ko
Fichier PDF - 469 ko
Fichier PDF - 6,6 mo
Fichier PDF - 134 ko
Fichier DOCX - 20 ko