
Déchetterie : une nouvelle filière dédiée au mobilier
Les déchetteries de l'Yser et des Quatre-Chemins sont désormais équipées d'une benne éco-mobilier. Meubles, matelas, couettes et autres éléments de mobilier doivent y être déposés.

L'AGENCE POSTALE COMMUNALE D'YTRAC A L'HONNEUR

Freiner le virus

Fonctionnement des services de la CABA
Voici le détail du fonctionnement des services et équipements de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac.

Les vacances de printemps se préparent...au Centre socioculturel "A la Croisée des Autres"

Commémoration du 19 mars 1962 à Ytrac.

Visite de Mr Charbel Aboud secrétaire général de la Préfecture du Cantal sous-préfet de l’arrondissement d’Aurillac

Commémoration du 19 mars 1962 à Ytrac.

Le Ministre Olivier Dussopt s'est rendu à Ytrac
Le Ministre Olivier Dussopt s'est rendu à Ytrac dans le cadre de la visite du chantier d'Europe Service sur la zone des Quatre Chemins

INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2021/2022 à YTRAC
Les inscriptions scolaires pour 2021/2022 débuteront le lundi 8 Mars 2021.










Les 6 prochains mois
Postée le samedi 17 avril
Descriptif du poste
Les vacances d'été se préparent au centre socioculturel. Nous recrutons des ANIMATEURS/TRICES BAFA DIPLOMES pour l'accueil de loisirs 3- 11 ans. Candidatures par mail à mbcentresocialytrac@laposte .net (lettre et CV traduisant votre parcours) en précisant vos dates précises de recherche d'emploi.
https://www.centresocioculturelytrac.fr/
Postée le lundi 12 avril
Le règlement du Site Patrimonial Remarquable d'Aurillac (SPR) actuellement en vigueur a été approuvé le 28 novembre 2016. Après quelques années d’application, il apparaît que certaines dispositions relèvent d’erreurs matérielles et ne correspondent pas à un enjeu de protection du patrimoine bâti ou des espaces.
C'est pourquoi il va être procédé à sa modification n°1, avec pour objectif de modifier quelques éléments du zonage, de mettre à jour la carte et de modifier quelques dispositions du règlement.
Par arrêté en date du 6 avril 2021, une enquête publique sur ce projet de modification est proposée du jeudi 22 avril au vendredi 21 mai 2021 inclus. Tout habitant, personne physique ou morale, est invité à y contribuer en donnant son avis. Des permanences sont également organisées. Retrouvez la procédure ici.
Postée le mercredi 07 avril
Au regard de l’importance sanitaire d’une vaccination de masse contre la COVID-19 et pour accompagner l'accélération de la campagne vaccinale, le Centre de vaccination du Centre Hospitalier est transféré au Prisme à partir du 8 avril.
A partir de jeudi 8 avril, le Centre de vaccination du Centre Hospitalier Henri Mondor s'installe au Prisme. Avec l'accélération du rythme de la vaccination, « le Cantal va bénéficier d’une hausse significative de sa dotation en vaccin avec une livraison de 5 000 doses en moyenne par semaine », souligne Erell Munch, Directrice de la Délégation départementale du Cantal à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
« Le Centre de vaccination du Centre Hospitalier n'était plus en mesure d'assurer l'accueil physique lié à cette évolution. Les vaccinations du Centre Hospitalier se feront donc désormais au Prisme dont la capacité d'accueil peut atteindre les 2 500 personnes par semaine », précise Pascal Tarrisson, Directeur du Centre Hospitalier. A partir du 8 avril, tous les rendez-vous pris auprès de l'Hôpital sont assurés au Prisme. Attention : les publics ayant pris rendez-vous dans les autres centres de vaccination du Cantal (Centre Médico-Chirurgical, Centre Hospitalier de Saint-Flour et Centre Hospitalier de Mauriac) doivent toujours se rendre sur ces sites.
« Le Centre de vaccination du Prisme compte 10 lignes de vaccination pouvant accueillir chacune jusqu'a 45 personnes par jour, relève Emilie Reygade, Chef du Centre. L'accueil nécessite une trentaine de personnels : administratif/enregistrement, prise de température, orientation des usagers, sécurité, vaccinateur... ». Dans ce cadre, des agents de la CABA dont les services sont impactés par les mesures de restriction liées à la crise sanitaire sont mis à diposition. Par ailleurs, un appel à candidatures a été lancé pour des renforts (voir ci-dessous).
« Je tiens à remercier l'ensemble des agents du Centre Hospitalier, mais aussi de la Ville d'Aurillac et de la CABA qui sont fortement mobilisés pour permettre le fonctionnement optimal de ce centre de vaccination », souligne Pierre Mathonier, Président de la CABA et Maire d'Aurillac.
Accès sur rendez-vous
Le centre de vaccination est accessible uniquement sur rendez-vous, du lundi au samedi de 9 h à 17 h. Les prises de rendez-vous se font au 04 71 46 46 80 ou en ligne sur www.doctolib.fr. Au sein du Prisme, les usagers circulent en sens unique, après s'être enregistré à leur arrivée au Centre, et une fois la prise de leur température effectuée, ils seront orientés vers une ligne des lignes de vaccination. Une fois leur injection faîte, une surveillance est assurée pendant 25 minutes avant de suivre les couloirs de sortie matérialisés au sol, et ce afin d'éviter au maximum les croisements.
« L'ouverture de ce centre est le résultat de la collaboration entre toutes les équipes, relève Serge Castel, Préfet du Cantal. C'est une étape de la montée en puissance de la vaccination dans un département où le taux de couverture vaccinal est à un bon niveau. » Comme le Préfet, le Président de la CABA et tous les partenaires insistent sur « l'importance de la vaccination pour en finir avec cette épidémie. L'objectif est d'atteindre l'immunité collective avec 60 % à 70 % de la population vaccinée le plus rapidement possible. »
Accès au parking du Prisme
L’accès au parking du Prisme est aménagé de la manière la plus simple et lisible possible : 1 point d’entrée, 1 point de sortie. L’objectif est de fluidifier la circulation et de l’organiser en tenant compte des restrictions actuelles liées au chantier de création d’un Pôle d’échange intermodal. Pour les particuliers qui viennent à leur rendez-vous de vaccination, il y a donc
- 1 seul point d’entrée : par le chemin de Conthe (entrée habituelle du parking du Prisme) ;
- 1 seul point de sortie : via la rampe d’accès vers la rue J. Moulin puis le boulevard du Vialenc.
S'engager pour le Centre de Vaccination
Les personnes majeures, soignants ou non soignants, qui souhaitent apporter leur aide au fonctionnement du Centre de vaccination peuvent candidater via un formulaire en ligne : www.aurillac.fr/centre-vaccination/
En fonction des besoins, elles seront contactées pour échanger au sujet de leurs compétences, leur expérience et leurs disponibilités (le délai de prise de contact peut prendre quelques jours).
Au 7 avril, 103 personnels soignants et 49 bénévoles non soignants se sont déjà portés volontaires.
Pourquoi pas vous ?
A savoir...
Il y a 4 Centres de vaccination sur le Cantal : Celui du Centre Hospitalier implanté au Prisme, celui du CMC d'Aurillac et ceux des Centres hospitaliers de Saint-Flour et de Mauriac. Mais toutes les doses de vaccins sont livrées à la pharmacie de l'hôpital d'Aurillac qui dispose des infrastructures nécessaires au stockage, à la traçabilité... Elle gère ensuite les livraisons vers tous les centres. Retrouvez les informations concernant la vaccination sur le site Internet de la Préfecture du Cantal : www.cantal.gouv.fr
Pour en savoir plus
Site Internet du Ministère de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/
Postée le mercredi 07 avril
Suite à des travaux engendrés par la reprise des sépultures définitivement constatées en état d'abandon, le cimetière du bourg d'Ytrac sera FERME AU PUBLIC à compter de ce jour, 7 avril, et jusqu'à la fin des travaux.
Merci de votre compréhension.
Arrêté de fermeture du cimetière d'ytrac
Postée le vendredi 02 avril







Inauguration giratoire d'Ytrac à Monterblanc juillet 2016











Fichier PDF - 197 ko
Fichier PDF - 212 ko
Fichier PDF - 1,5 mo
Fichier PDF - 697 ko
Fichier PDF - 79 ko
Fichier PDF - 225 ko
Fichier PDF - 184 ko
Fichier PDF - 155 ko
Fichier PDF - 122 ko
Fichier PDF - 310 ko
Fichier PDF - 923 ko
Fichier PDF - 411 ko
Fichier PDF - 730 ko
Fichier PDF - 163 ko
Fichier PDF - 660 ko
Fichier PDF - 4,7 mo