Agenda

Les 6 prochains mois

La Montagne
Brèves
Le Centre socioculturel "A la Croisée des Autres" a publié une offre d’emploi

Postée le samedi 17 avril

Le Centre socioculturel "A la Croisée des Autres" a publié une offre d’emploi

Descriptif du poste

Les vacances d'été se préparent au centre socioculturel. Nous recrutons des ANIMATEURS/TRICES BAFA DIPLOMES pour l'accueil de loisirs 3- 11 ans. Candidatures par mail à mbcentresocialytrac@laposte .net (lettre et CV traduisant votre parcours) en précisant vos dates précises de recherche d'emploi.

https://www.centresocioculturelytrac.fr/

Enquête publique Site Patrimonial Remarquable Aurillac

Postée le lundi 12 avril

Enquête publique Site Patrimonial Remarquable Aurillac

Le règlement du Site Patrimonial Remarquable d'Aurillac (SPR) actuellement en vigueur a été approuvé le 28 novembre 2016. Après quelques années d’application, il apparaît que certaines dispositions relèvent d’erreurs matérielles et ne correspondent pas à un enjeu de protection du patrimoine bâti ou des espaces.

C'est pourquoi il va être procédé à sa modification n°1, avec pour objectif de modifier quelques éléments du zonage, de mettre à jour la carte et de modifier quelques dispositions du règlement. 

Par arrêté en date du 6 avril 2021, une enquête publique sur ce projet de modification est proposée du jeudi 22 avril au vendredi 21 mai 2021 inclus. Tout habitant, personne physique ou morale, est invité à y contribuer en donnant son avis. Des permanences sont également organisées. Retrouvez la procédure ici.

Le Prisme d'Aurillac accueille le Centre de Vaccination COVID

Postée le mercredi 07 avril

Le Prisme d'Aurillac accueille le Centre de Vaccination COVID

prismeaurillac

Au regard de l’importance sanitaire d’une vaccination de masse contre la COVID-19 et pour accompagner l'accélération de la campagne vaccinale, le Centre de vaccination du Centre Hospitalier est transféré au Prisme à partir du 8 avril.

A partir de jeudi 8 avril, le Centre de vaccination du Centre Hospitalier Henri Mondor s'installe au Prisme. Avec l'accélération du rythme de la vaccination, « le Cantal va bénéficier d’une hausse significative de sa dotation en vaccin avec une livraison de 5 000 doses en moyenne par semaine », souligne Erell Munch, Directrice de la Délégation départementale du Cantal à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

« Le Centre de vaccination du Centre Hospitalier n'était plus en mesure d'assurer l'accueil physique lié à cette évolution. Les vaccinations du Centre Hospitalier se feront donc désormais au Prisme dont la capacité d'accueil peut atteindre les 2 500 personnes par semaine », précise Pascal Tarrisson, Directeur du Centre Hospitalier. A partir du 8 avril, tous les rendez-vous pris auprès de l'Hôpital sont assurés au Prisme. Attention : les publics ayant pris rendez-vous dans les autres centres de vaccination du Cantal (Centre Médico-Chirurgical, Centre Hospitalier de Saint-Flour et Centre Hospitalier de Mauriac) doivent toujours se rendre sur ces sites.

 

« Le Centre de vaccination du Prisme compte 10 lignes de vaccination pouvant accueillir chacune jusqu'a 45 personnes par jour, relève Emilie Reygade, Chef du Centre. L'accueil nécessite une trentaine de personnels : administratif/enregistrement, prise de température, orientation des usagers, sécurité, vaccinateur... ». Dans ce cadre, des agents de la CABA dont les services sont impactés par les mesures de restriction liées à la crise sanitaire sont mis à diposition. Par ailleurs, un appel à candidatures a été lancé pour des renforts (voir ci-dessous).

« Je tiens à remercier l'ensemble des agents du Centre Hospitalier, mais aussi de la Ville d'Aurillac et de la CABA qui sont fortement mobilisés pour permettre le fonctionnement optimal de ce centre de vaccination », souligne Pierre Mathonier, Président de la CABA et Maire d'Aurillac.
Accès sur rendez-vous

Le centre de vaccination est accessible uniquement sur rendez-vous, du lundi au samedi de 9 h à 17 h. Les prises de rendez-vous se font au 04 71 46 46 80 ou en ligne sur www.doctolib.fr. Au sein du Prisme, les usagers circulent en sens unique, après s'être enregistré à leur arrivée au Centre, et une fois la prise de leur température effectuée, ils seront orientés vers une ligne des lignes de vaccination. Une fois leur injection faîte, une surveillance est assurée pendant 25 minutes avant de suivre les couloirs de sortie matérialisés au sol, et ce afin d'éviter au maximum les croisements.

« L'ouverture de ce centre est le résultat de la collaboration entre toutes les équipes, relève Serge Castel, Préfet du Cantal. C'est une étape de la montée en puissance de la vaccination dans un département où le taux de couverture vaccinal est à un bon niveau. » Comme le Préfet, le Président de la CABA et tous les partenaires insistent sur « l'importance de la vaccination pour en finir avec cette épidémie. L'objectif est d'atteindre l'immunité collective avec 60 % à 70 % de la population vaccinée le plus rapidement possible. »

Accès au parking du Prisme

L’accès au parking du Prisme est aménagé de la manière la plus simple et lisible possible : 1 point d’entrée, 1 point de sortie. L’objectif est de fluidifier la circulation et de l’organiser en tenant compte des restrictions actuelles liées au chantier de création d’un Pôle d’échange intermodal. Pour les particuliers qui viennent à leur rendez-vous de vaccination, il y a donc

- 1 seul point d’entrée : par le chemin de Conthe (entrée habituelle du parking du Prisme) ;

- 1 seul point de sortie : via la rampe d’accès vers la rue J. Moulin puis le boulevard du Vialenc.

S'engager pour le Centre de Vaccination

Les personnes majeures, soignants ou non soignants, qui souhaitent apporter leur aide au fonctionnement du Centre de vaccination peuvent candidater via un formulaire en ligne : www.aurillac.fr/centre-vaccination/

En fonction des besoins, elles seront contactées pour échanger au sujet de leurs compétences, leur expérience et leurs disponibilités (le délai de prise de contact peut prendre quelques jours).

Au 7 avril, 103 personnels soignants et 49 bénévoles non soignants se sont déjà portés volontaires.

Pourquoi pas vous ?

A savoir...
Il y a 4 Centres de vaccination sur le Cantal : Celui du Centre Hospitalier implanté au Prisme, celui du CMC d'Aurillac et ceux des Centres hospitaliers de Saint-Flour et de Mauriac. Mais toutes les doses de vaccins sont livrées à la pharmacie de l'hôpital d'Aurillac qui dispose des infrastructures nécessaires au stockage, à la traçabilité... Elle gère ensuite les livraisons vers tous les centres. Retrouvez les informations concernant la vaccination sur le site Internet de la Préfecture du Cantal : www.cantal.gouv.fr

Pour en savoir plus

Site Internet du Ministère de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/

Fermeture du cimetière d'Ytrac

Postée le mercredi 07 avril

Fermeture du cimetière d'Ytrac

Suite à des travaux engendrés par la reprise des sépultures définitivement constatées en état d'abandon, le cimetière du bourg d'Ytrac sera FERME AU PUBLIC à compter de ce jour, 7 avril, et jusqu'à la fin des travaux.
Merci de votre compréhension.
Arrêté de fermeture du cimetière d'ytrac

Accueil de la Mairie sur rendez-vous

Postée le vendredi 02 avril

Accueil de la Mairie sur rendez-vous

horairemairieavril2021

 

À découvrir...
DSCN2153
Entrée du bourg coté Forêt de Branviel
iluminations ytrac 2018 (7)
Illuminations de noël
inauguration micro-crèche
Inauguration Micro-crèche "Au Nids d'éveil" septembre 2019
maison de Santé
maison de santé d'Ytrac
inauguration maison de sante
Inauguration Maison de Santé septembre 2017
Image1redimensionne - Copie
une ville à la campagne
inauguration giratoire Ytrac à Monterblanc
Inauguration giratoire d'Ytrac à Monterblanc juillet 2016

Inauguration giratoire d'Ytrac à Monterblanc juillet 2016

ECOLE DES VOLCANS D'AUVERGNE
groupe scolaire d'Ytrac bourg
ecole du bex (2)
Groupe scolaire du Bex
fleurissement
Fleurissement
LABOUR
Finale départementale de labour Ytrac aout 2019
tour de la Caba 2018
Tour de la Caba 2018 à Ytrac
plan d'eau d'Espinat
Plan d'eau d'Espinat
photosytrac (2)
vue du bourg
photosytrac (1)
vue de la micro crèche et du Dojo
espinat
plaine d'Espinat
PONT DU BEX
pont du bex
comiceytrac 2018 (3)
comice agricole