Centre Communal d'Action Sociale

ccasVISUELLe Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal autonome, administré par un Conseil d’Administration, présidé par le Maire.
Dans le prolongement des élections municipales, il a été procédé au renouvellement des membres du Conseil d’Administration du CCAS d’YTRAC et son installation le 17 juin 2020.
Il est composé par moitié d’un collège d’élus municipaux et pour l’autre moitié d’un collège de personnes nommées par le Maire.

Présidente : Bernadette GINEZ Maire

Membres collège des élus : Muriel ESCALIER (vice-présidente) – Isabelle CHAUSY- David CHASTRE- Lucinda GONTINEAC- Christelle L’HERITIER.

Membres collège des personnes nommées par le Maire :

Marie-Odile BARRIAC- Marie-Paule BENET- Janine CAUMON- Marie-Claude DAULHAC- Bernard FILHIOL- Alain VERNET.

➜ L’adoption d’un règlement interne d’attribution des aides sociales facultatives.
Le CCAS s’est doté d’un règlement interne permettant de préciser les règles selon lesquelles les aides pourront être accordées. « Il répond à un objectif d’égalité de traitement en garantissant aux administrés une cohérence dans les réponses données aux demandes d’aides individuelles adressées. »
Les aides individuelles s’adressent particulièrement aux demandeurs en difficulté au regard de leurs ressources et de dettes. L’aide est facultative et subsidiaire. Elle ne peut intervenir que si, et seulement si, les droits aux différents régimes légaux et extra légaux auxquels le demandeur peut prétendre ont été ouverts et les différents dispositifs d’aide mobilisés.
La demande est effectuée à l’appui de l’instruction d’un travailleur social CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) du bassin d’Aurillac.
Cette convention signée en juin 2009 est arrivée à échéance. Le CCAS a renouvelé son adhésion pour YTRAC.
Conclue pour 5 ans, cette convention organise la coordination des moyens et des financements pour les communes signataires. Les communes s’engagent au financement du CLIC au prorata de leur nombre d’habitants.
                                                  Le CLIC est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation à disposition de toute personne de plus de 60 ans et de son entourage. Il prend en compte   tous les éléments de la vie quotidienne :  Soins, accompagnement, environnement, vie sociale, etc…
ccasautoecoleIl a pour mission, principalement, d’améliorer l’information concernant le maintien à domicile, de promouvoir et de coordonner les aides et services qui peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie.
Les élus des communes signataires peuvent également le saisir pour toute information relative à la population âgée ou pour signaler les situations complexes en matière de maintien à domicile.
Permanences du CLIC : Aurillac - 5, rue Eloy Chapsal (Résidence les Clarisses) Possibilité de rendez-vous à domicile.

L’adoption d’un barème d’aides permettant de soutenir l’accessibilité pour tous aux activités du Centre Socioculturel  « A la Croisée des Autres »

Ce dispositif permet, en fonction de leur quotient familial, une modulation de la participation financière des familles dans trois domaines d’activités organisées par le Centre Socioculturel :
Action sociale Permanence de l’assistante sociale – Les loisirs en famille à la journée
L’accès aux pratiques culturelles et sportives
L’accès à un spectacle en famille
L’aide du CCAS s’applique, selon un pourcentage déterminé, du QF1 au QF6.
QF1 < 281 : 60 % QF2 282-538 : 50 % QF3 539-627 : 45 % QF4 628-723 : 40 %
QF5 784-872 : 30 % QF6 873-1046 : 20 %
L’aide du CCAS permet également une prise en charge de 50 % de l’adhésion pour les familles du QF1 au QF3.
La réduction correspondante est appliquée par le Centre Socioculturel lors de la facturation.

Une question, n’hésitez pas à nous contacter !