Le centre socioculturel d'Ytrac à l’honneur

Le centre socioculturel « À la croisée des autres » a reçu le prix académique Clermont-Ferrand du fonds Maif pour l’éducation, pour son projet « Innover pour redonner au livre sa place dans le quotidien des usagers, du bébé au senior ».
Publiée le mercredi 8 novembre 2023

Le centre socioculturel « À la croisée des autres » a reçu le prix académique Clermont-Ferrand du fonds Maif pour l’éducation, pour son projet « Innover pour redonner au livre sa place dans le quotidien des usagers, du bébé au senior ».
Le fonds Maif pour l’éducation soutient les associations de terrain ayant pour but de favoriser l’accès à l’éducation et au partage de la connaissance. En ce sens, l’engagement du centre socioculturel a été mis à l’honneur. Cette valeur essentielle est à l’image de celle portée par la Maif. Le projet du centre socioculturel a recueilli un vif succès auprès des membres du jury de l’académie. Il a pour objet de mettre le livre en valeur dans les projets pédagogiques de la crèche, de l’accueil de loisirs particulièrement et globalement pour tous les âges. Les équipes professionnelles sont sensibilisées à cet enjeu et développent des actions innovantes pour le faire vivre, tels que des goûters-lire ou vide-bibliothèques.
Le centre socioculturel œuvre en étroite collaboration avec des partenaires, comme les deux médiathécaires du territoire, Sophie Bayou et Julie Tourland ainsi que des bénévoles de l’association Lire et faire lire, qui ont été salués.
Une action forte et des partenaires
Myriam Sala ayant collaboré avec Marilyne Bergaud, directrice du centre socioculturel, pendant ses années de direction de l’école d’Ytrac, a pu témoigner personnellement des valeurs qui inspirent chacune des actions et projets du centre socioculturel, de l’importance que la structure accorde à faire se rencontrer les gens, les générations, à créer du lien social et à faire rayonner sur le territoire ses valeurs humanistes.
Le diplôme et le prix de 1.500 € ont été remis avec la fierté qu’une association cantalienne ait remporté ce prix académique parmi neuf projets retenus. Ce moment de reconnaissance à l’initiative de Myriam Sala et Richard Tournadre, mandataires du conseil d’administration de la Maif, s’est déroulé en présence des maires ou adjoints des communes du territoire ouest-agglo, de Betty Faure, directrice de l’Inspé, de membres du jury du fonds Maif, des référents enfance Justine Bladou et Rémi Fressinier, des deux coprésidentes Christine Alric et Annabelle Marleix et de Marilyne Bergaud, directrice du centre socioculturel.
(source et photo journal La Montagne)

Vous pourriez aussi être intéressé par...