Le mot du maire

Madame, Monsieur, Chers Ytracois,

La publication de ce bulletin municipal s'inscrit à la croisée de deux années. L'année 2023 dont vous trouverez la rétrospective des actions réalisées et l'année 2024 qui s'ouvre à nous avec la poursuite de nos engagements et la mise en œuvre de projets structurants.

En 2023, trois projets d'envergure ont été retardés dans leur démarrage et feront l'objet d'un portage sur 2024 :
-les travaux de la nouvelle médiathèque n'ont pu débuter qu'au mois de novembre. Nous espérons une installation à l'automne.
-la réalisation d'une voie piétonne avenue Louison Bobet au Bex a été repoussée en raison de la décision de l'enfouissement des réseaux secs. La CABA va en profiter pour réaliser une réhabilitation complète du réseau d'eau potable et des branchements. Les travaux seront exécutés à partir du mois de mai.
-la construction de la salle multi-activités dont la décision d'attribution des lots aux entreprises est en cours de finalisation après un premier appel d'offre déclaré infructueux en juin. Les travaux débuteront au deuxième trimestre.
Ces projets vont contribuer à améliorer l'accès à la culture, à sécuriser et développer les mobilités douces et à soutenir la vie associative et l'attractivité de notre commune dans l'accueil de manifestations et l'organisation d’événements importants.
Je remercie une nouvelle fois les associations et leurs bénévoles qui se mobilisent pour proposer des activités de qualité tout au long de l'année.
Les autres opérations programmées porteront particulièrement sur l'amélioration thermique de nos bâtiments avec en priorité la reprise de la toiture du dojo,  les économies d'énergie avec la finalisation du  remplacement de l'ensemble des lampes, éclairage public et bâtiments, stade du Sivadou, par des LED, la réalisation d'études de faisabilité, sur la friche lieu de dépôt de déchets inertes de  Branviel, visant l'installation d'une centrale photovoltaïque au sol et l'aménagement  d'un complément de lots à la zone artisanale.
La fin de 2023 a vu l'inflation marquer le pas mais l'impact est fort sur le pouvoir d'achat des ménages et tout particulièrement sur le plan des dépenses énergétiques. Pour beaucoup les fins de mois sont plus tendues. Conscients des difficultés, l'augmentation  de nos tarifs ne la répercute que partiellement tout en prenant en compte le quotient familial des bénéficiaires permettant une modulation de la participation selon le niveau de revenus.
L'année 2024 portera une démarche de solidarité par le déploiement d'un dispositif de mobilité solidaire en lien avec les CCAS des 5 communes du territoire Ouest agglo et le centre socioculturel. Ce dispositif permettra d'apporter des réponses aux personnes qui n'ont pas ou plus l'autonomie pour ce déplacer par elles-mêmes .
Ce projet initié et accompagné par l'AFAPCA a été labellisé  dans le cadre du programme national « Territoires Inclusion Mobilité & Sobriété (TIMS) ». Il permet de bénéficier d'un financement dédié pendant 3 ans.
Vous trouverez dans ce bulletin un questionnaire que je vous invite à compléter pour bien sérier les besoins et identifier des conducteurs solidaires et leurs disponibilités.  Des groupes de travail seront organisés pour peaufiner l'organisation et le rôle de chacun.
L'année 2023 marque la mi mandat et le bilan  permet d'apprécier le niveau de  concrétisation des engagements pris par l'équipe municipale. Nous organiserons, fin du premier trimestre,  des rencontres sur les trois pôles pour vous en rendre compte et échanger avec vous sur les projets en cours.
En ce début de nouvelle année, le conseil municipal se joint à moi pour vous présenter des vœux chaleureux de bonne et heureuse année et de santé. Nous espérons une année porteuse de fraternité qui permette à notre pays d'avancer sur le chemin de 2024 dans un climat apaisé et solidaire face aux grands défis qui nous attendent.

 

                                                                                                          Bien à vous   Madame le Maire d’Ytrac

                       Bernadette GINEZ