le mot du maire

Madame, Monsieur, Chers Ytracois,
Merci aux Ytracoises et Ytracois  qui le 15 mars ont   exprimé leur vote et apporté  leur soutien et leur confiance à la liste Ytrac Avance  dans le cadre d'une élection qui s'est déroulée dans un contexte  inédit à double titre car marqué par les premières mesures d'alerte sanitaire COVID 19 et par le fait que nous étions la seule liste en lice.
C'est plus de deux mois plus tard, le 28 mai, que l'installation du Conseil et l'élection du maire ont pu se tenir.  C'est avec honneur que j'ai reçu l'écharpe de maire. Après 10 mois d'exercice dans la fonction je mesure combien c'est une responsabilité qui impose engagement et humilité et qu’ il est important de pouvoir être épaulé par une équipe compétente et soudée.
Covid 19 et confinement obligent, l’équipe a donc dû patienter 2 mois et demi pour que soit officialisée notre entrée en fonction et que l'envie qui nous anime  d'agir au service des ytracois et de l'intérêt général pose ses fondations dans cette installation du conseil.
La campagne nous a permis de créer le ciment du travail en équipe dont les ingrédients sont la confiance, la cohésion, la mutualisation des compétences, l'ouverture d'esprit, le respect et la convivialité.
Cette nouvelle équipe a donc hâte de mettre son énergie collective, son dynamisme au service de notre commune.
Je m’appuierai sur toutes les compétences et expertises pour qu’ensemble en équipe d’adjoints et délégués, dans les commissions, et avec le personnel nous puissions apporter le meilleur dans la gestion communale et dans la conduite de nos projets.
Mon engagement sera animé d’un esprit d’ouverture, de disponibilité et d'attention aux Ytracois et aux acteurs de la vie locale, de la volonté de servir les intérêts de notre commune et de porter l’intérêt général dans nos actions.
Notre élection s'inscrit dans une continuité du mandat écoulé.  Ytrac confirme la croissance de sa population et son attractivité.  La commune est aujourd'hui dotée d’équipements et services structurants et nous nous sommes engagés vis à vis des ytracois sur une feuille de route déclinée dans notre programme de campagne
Cette feuille de route porte les grandes orientations qui vont sous tendre notre action sur les 6 ans à venir à savoir
            -Assurer une gestion budgétaire rigoureuse
            -agir pour un meilleur cadre de vie et pour un développement plus durable
            -structurer des instances de démocratie participative
            -poursuivre une politique éducation enfance jeunesse volontariste
            -promouvoir et soutenir la vie associative et se doter d’un équipement immobilier adapté aux besoins
            -soutenir le développement commercial et l'agriculture
            -pérenniser une politique d’action sociale et de solidarité
            -renforcer la communication
            -s'impliquer au sein de l'intercommunalité 
            Cependant nous évoluons dans un contexte inédit. Comment imaginer en janvier lorsque nous avons travaillé sur nos projets que 2 mois plus tard nous serions plongés dans la réalité d'une crise sanitaire sans précédent.  Elle est venue mettre en péril des vies, bouleverser tous nos repères et nos organisations. Elle impacte nos relations sociales, notre vie privée, professionnelle et publique et l’économie de notre pays.
            Nous avons dû reconfigurer nos projections 2020, donner la priorité à la prévention et à la sécurité sanitaire, adapter le fonctionnement des services.
            La gestion de cette crise et des conséquences du confinement a aussi mis en évidence la force de la solidarité en particulier en direction des plus vulnérables pour accompagner la vie quotidienne. La solidarité familiale a été la toute première à s'exercer ainsi que celle de voisinage, des intervenants à domicile... D'autres se sont organisées avec le centre socioculturel « A la Croisée des Autres », les commerçants, les élus, le CCAS et les services municipaux. Merci à tous pour cette énergie positive dans une période difficile.
            Bien que la situation évolue plutôt favorablement, notre mobilisation et notre vigilance vont devoir perdurer et nous nous devons de poursuivre l’application des mesures barrières (distanciation, port du masque dans l'espace public...) tout en reprenant une vie plus normale.
            Nous sommes au travail et nous tournons vers l'avenir.  Vous allez pouvoir découvrir l 'organisation mise en place pour accompagner l'étude et le suivi des projets, et les chantiers engagés pour cette année 2020.
            Soyez assurés de toute notre mobilisation.

                                                 Madame le Maire d’Ytrac

                                                Bernadette GINEZ