Le mot du maire

Madame, Monsieur, Chers Ytracois,

2022 a tiré sa révérence et nous laisse une situation délicate sur différents points : crise sanitaire covid toujours présente, inflation galopante en particulier pour le coût de l'énergie, pouvoir d'achat grignoté, dérèglement climatique avec la sécheresse et son impact sur l'accès à l'eau, guerre en Ukraine...
2023 s'ouvre dans un contexte tendu dont les effets concernent la vie quotidienne de chacune et chacun, celui des entreprises mais aussi le fonctionnement de la collectivité dans la gestion des services et sa capacité à porter des projets d'investissement.
Avec la crise, notre budget se contracte. Des initiatives pour mieux maîtriser nos dépenses énergétiques ont été prises : extinction de l'éclairage public de 23h30 à 5h30, régulation des températures dans les locaux publics impliquant notamment la responsabilisation des usagers.
Ce bulletin relate l'année 2022 et va vous permettre de retrouver l'ensemble des dossiers qui ont pu voir leur aboutissement ou leur mise en perspective. Les associations y occupent une place importante. Merci à elles pour leurs différentes contributions à l'animation de notre territoire communal, son rayonnement et son attractivité. Mes remerciements vont aussi tout particulièrement aux agents de la collectivité qui, au quotidien, se mobilisent pour répondre à leurs missions de service public avec exigence et qualité. Ils ont, tout au long de l'année, su faire preuve d'adaptation pour assurer la continuité de service.
L'aménagement de la place Pierre Moissinac est arrivé à son terme et l'inauguration des travaux a été un moment fort de mise en valeur de cet espace repensé et des soutiens financiers qui ont permis de conduire cette opération (Etat, Conseil Régional, Conseil Départemental)
La municipalité a inscrit cette opération dans une volonté d'amélioration du cadre de vie et d'embellissement durable et qualitatif du patrimoine communal.
Ces aménagements seront complétés par l’installation de la médiathèque communale en rez-de-chaussée de la maison, propriété communale située dans le parc face à la place. Les travaux démarreront courant du premier semestre. L'étage permettra la création de deux logements portés par Cantal Habitat. Le parc offrira un espace de détente et récréatif avec l'installation de deux aires de jeux qui devraient voir très prochainement leur mise en service. L'aménagement des abords de l'église vient parfaire cette restructuration du coeur de bourg ; le printemps va en permettre la finalisation paysagère.
Après un travail d'étude concerté avec le Conseil Départemental, nous allons réaliser des aménagements permettant d'agir sur la sécurisation des déplacements piétons et véhicules par un abaissement notamment de la vitesse sur différentes zones sensibles. La réalisation de la voie piétonne à Espinat s'inscrit dans cette démarche. La deuxième tranche sera conduite en 2023 et des projets d'aménagement seront étudiés sur le secteur du Bex.
Le projet de création de la salle multi-activités, dont le permis de construire est accordé, arrive à l'étape de lancement des appels d'offres et du dépôt des demandes de subventions. Le contexte inflationniste nous laisse craindre un impact à la hausse du coût global du projet situé aujourd'hui à un peu plus de 4 millions d'euros. Le calendrier de réalisation est suspendu à la sécurisation de son financement. La création de cet équipement constitue un enjeu majeur pour accompagner et soutenir la dynamique d'animation du territoire communal et son rayonnement intercommunal. Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, une étude, co-financée par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), va être réalisée avec le concours du cabinet SCET pour définir un modèle de fonctionnement de cet équipement.
L'élaboration du budget 2023 s'inscrit dans un contexte d'incertitude qui appelle à la vigilance et imposera plus encore que d'habitude de faire des choix.
Notre énergie et notre engagement seront animés de l'intérêt général et de solidarité en particulier dans une volonté de contenir l'évolution de nos tarifs et de l'impôt. Le Centre Communal d'Action Sociale portera l'attention nécessaire aux situations individuelles fragilisées.
Une nouvelle année s'ouvre à nous. Le Conseil municipal se joint à moi pour vous présenter des voeux chaleureux de bonne et heureuse année ainsi que de santé. Nous formons le vœu que cette année soit porteuse de renouveau et de fraternité.
Nous mobiliserons collectivement notre capacité d'adaptation et d'initiative. Engageons-nous sur le chemin de 2023 avec espoir et détermination.

                              Madame le Maire d’Ytrac
                                 Bernadette GINEZ